La guerre aux méchants opioïdes

Qu’est-ce qu’un opioïde ? Pour faire simple, c’est un médicament dérivé de la morphine. Ce sont des médicaments analgésiques (anti-douleur) qui sont utilisés pour de nombreux cas de douleur en médecine. En post-opératoire, par exemple, la morphine (dilaudid ou autre) est très aidante dans le contrôle de la douleur car on veut éviter à tout prix la chronicité. Cependant, pour de nombreux cas de douleurs musculosquelettiques comme des douleurs au bas du dos, les opioïdes ne sont pas nécessairement adéquats.

Premièrement, la morphine présente plusieurs effets secondaires pas très agréables comme la constipation, la nausée ou bien la somnolence. Le patient ne va donc pas mieux avec la médication prescrite. La morphine n’est pas toujours efficace non plus. Plusieurs patients avec des douleurs au dos très aigües vont se sentir dans un état second avec la morphine mais la douleur n’est pas complètement disparue, c’est dur d’être fonctionnel dans un pareil état. Pour les douleurs ou engourdissements qui viennent d’un nerf, les opioïdes sont très peu efficaces en général.

Deuxièmement, il y a d’autres options ! Il y a des solutions moins drastiques ou agressives que les opioïdes à tenter en premier. En physiothérapie, certains courants électriques sont utilisés dans le contrôle de la douleur comme le TENS (neurostimulation électrique transcutanée). Ceci est beaucoup plus sécuritaire et parfois plus efficace. Il ne faut pas oublier aussi que l’éducation, l’exercice, la thérapie manuelle, le massage et les modalités physiques comme la glace et la chaleur jouent un rôle important dans le contrôle des douleurs musculosquelettiques.

Les opioïdes ont leur place dans la médecine moderne, mais ils ne devraient peut-être pas avoir une place de choix dans la gestion des douleurs musculosquelettiques. Il y a d’autres médicaments disponibles et d’autres traitements non pharmacologiques disponibles comme la physiothérapie qui peuvent être aussi efficaces ou même plus efficaces que les opiacés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s