tennis

Un physio ça ne se blesse pas et ça n’a jamais mal !

On me pose souvent la question à la blague : t’as jamais mal au dos toi ? Et bien, oui. Un physio se blesse à l’occasion et peut avoir mal au dos, au genou, au cou, aux mains, etc. Un physio reste un humain et expérimente la douleur comme vous, le patient. Cependant, il y a une différence importante. Votre traitement commence souvent quand vous consultez. Le physio commence son traitement dans les minutes qui suivent sa blessure ou sa douleur.

En effet, mes connaissances en pathologie et en biomécanique me permettent de me prendre en charge immédiatement. Je peux évaluer grossièrement ma douleur et tester quelques éléments comme ma force et ma mobilité (même si je ne suis pas toujours un bon juge de ma propre condition). Ensuite, je tente de corriger ma mécanique pour éviter les compensations (j’y pense même un peu trop, ça devient obsessif parfois …). Le plus important, par contre, reste le fait que je vais arrêter les activités qui provoquent la douleur ou du moins, limiter au maximum les mouvements à risque. Cela permet souvent une guérison optimale de la blessure ou un apaisement rapide de la douleur. Remarquez ici que je n’ai pas effectué de traitement funky à proprement parler. J’ai utilisé mes connaissances pour gérer ma blessure et lui permettre de guérir.

Les connaissances permettent de comprendre la blessure et la douleur et permettent de mieux les gérer et d’éviter les inquiétudes qui sont souvent présentes. C’est pour cela que l’enseignement au patient est une partie primordiale du traitement selon moi. Pour certains, cela est une discussion banale ou même une perte de temps de traitement, mais c’est peut-être la partie la plus importante de tout le traitement. En effet, c’est la partie qui permet au patient de poursuivre sa prise en charge une fois à la maison quand le physio n’est plus à ses côtés.

En résumé, votre physio a mal parfois, mais réussit à gérer ses blessures et ses douleurs en partie grâce à ses connaissances. Pendant vos traitements, le physio vous transmet une partie de son savoir et c’est peut-être la partie du traitement la plus importante. Je dis souvent à mes patients : un patient qui comprend sa douleur est à moitié guéri.

Rencontrez donc un physio pour mieux prendre en charge vos douleurs et vos blessures. Ça accélère la récupération !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s