physiothérapie du genou

La chirurgie est-elle LA solution pour votre genou ?

La douleur au genou est le résultat de nombreuses pathologies. Parfois, c’est un traumatisme qui cause cette douleur mais souvent aucun accident n’est en cause. Cela devient de plus en plus fréquent avec le vieillissement. L’arthrose ou l’usure est relativement fréquente au genou et peut, ou pas, provoquer de la douleur. Dans les cas très avancés d’usure, la prothèse totale du genou (remplacement complet de l’articulation par des pièces métalliques / on change la suspension du vieux char !) est la solution ultime quand tout le reste a échoué (physio, injection, médicament). Cependant, une chirurgie par arthroscopie (on entre dans le genou avec des caméras) pour laver l’articulation et enlever les morceaux lousses est parfois proposée. Un récent guide de pratique sur ce sujet déconseille fortement ce type d’intervention.

Ce guide est basé sur 13 études comprenant environ 1600 patients et ayant comparé la chirurgie avec caméra au traitement conservateur (physio, injection, médicament). Les conclusions sont très intéressantes. Il est vrai qu’à court terme (3 mois) la chirurgie amène un soulagement de la douleur et une amélioration de la fonction globale qui sont supérieurs au traitement conservateur. Cependant, cette différence d’efficacité entre les deux traitements est jugée minime et ne se maintient pas après un an. De plus, la chirurgie comporte des risques non négligeables (infection, caillot) et un temps de récupération à considérer. Le coût est aussi un important facteur qui décourage l’utilisation de la chirurgie car elle est beaucoup plus coûteuse que le traitement conservateur.

La physiothérapie est une approche globale et personnalisée qui cible les déficits spécifiques au patient. Vous recevrez un traitement adapté à votre condition qui permet, en général, une réduction de la douleur et une amélioration de votre qualité de vie. Tout cela est possible sans les inconvénients de la chirurgie. Cependant, cette approche comporte un désagrément majeur : vous devez faire de l’exercice ! Les exercices sont essentiels dans le traitement des pathologies du genou. Cela vous demandera du temps, de la détermination et souvent des changements d’habitudes de vie. Êtes-vous prêt à cela ? Votre physiothérapeute est souvent votre « coach » et vous donnera des trucs pour inclure vos exercices à votre routine.

Vous souffrez d’une douleur chronique au genou et vous avez plus de 50 ans. Le fait de penser qu’une chirurgie est nécessaire pour régler votre problème vous donne des frissons. Consolez-vous ! J’espère que ce court texte vous convainc que la chirurgie n’est pas LA solution et qu’une combinaison de physio, d’injection et de médicaments est une façon économique et moins risquée d’aider vos symptômes. L’essayer, c’est l’adopter !

Siemieniuk RAC, Harris IA, Agoritsas T, et al. Arthroscopic surgery for degenerative knee arthritis and meniscal tears: a clinical practice guideline. The BMJ. 2017;357:j1982. doi:10.1136/bmj.j1982.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s