Évaluation squat physiothérapie

Ce pourrait être un syndrome fémoro-patellaire

Depuis quelques temps, vous ressentez une nouvelle douleur un peu floue au pourtour du genou droit. Elle se présente surtout lorsque vous êtes assis longtemps ou lorsque vous descendez des escaliers. Vous êtes trop jeune pour que ce soit de l’arthrose du genou … Pourquoi moi, vous dites-vous ?

Le syndrome fémoro-patellaire est un problème relativement fréquent au genou. Il résulte d’une augmentation de charge entre le fémur (os de la cuisse) et la rotule (patella). Cela arrive parfois suite à une augmentation des activités (nouveau sport, plus fréquent, plus intense) et peut être précipité par une biomécanique altérée du genou. Le tout amène une douleur en avant du genou de type mécanique (au mouvement ou à l’effort).

La physiothérapie est le traitement de choix pour ce problème. Le but du traitement est de corriger les déséquilibres musculaires, augmenter la mobilité de la rotule et rééduquer la fonction motrice comme le squat ou la descente d’escalier ou la course à pied. Le taping proprioceptif est aussi régulièrement utilisé en clinique. La douleur répond généralement très bien et disparaît progressivement après quelques traitements. N’espérez pas de résultat magique (la magie n’existe pas …)

Conseils de base
  • En période de douleur, évitez les activités provoquant la douleur.
  • Augmentez graduellement vos activités selon la douleur (pas trop vite, pas trop fort et pas trop longtemps).
  • Une orthèse simple et souple achetée en pharmacie peut aider momentanément ou lors des activités sportives.
  • Un suivi par un professionnel est souvent très aidant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s