L'hernie discale chez le teckel

Appeler le 911, j’ai une hernie discale

La hernie discale est une autre pathologie qui peut énormément bénéficier de la physiothérapie. Le chien Teckel est reconnu pour sa prédisposition à présenter des hernies discales (ne vous inquiétez pas, le chien sur la photo est en parfaite santé), mais l’humain aussi est à risque. Il faut toutefois mentionner un point important ici, vous en avez peut-être une et vous l’ignorez ! En effet, une étude récente a montré que chez une population n’ayant aucune douleur au bas du dos, 29% des participants de 20 ans avaient une hernie discale contre 43% pour ceux ayant 80 ans (Brinjikji et al. 2015)  ! Étonnant, non ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la hernie discale ? La colonne vertébrale est composée d’os (les vertèbres) et de disques (des suspensions naturelles). Ces disques sont remplis de liquide gélatineux. Quand un disque s’use, il peut fendre et le liquide sort en arrière.Photo 18-03-12 08 13 19 À ce moment, on peut avoir plusieurs types de symptômes : de la douleur, des engourdissements dans les jambes, des raideurs, une diminution de mobilité du dos ou aucun signe du tout (comme nous l’avons vu plus haut).

Si vous avez des symptômes de hernie discale, une évaluation en physiothérapie est de mise ! Je regarderai avec vous plusieurs éléments pour personnaliser votre traitement. Je commencerai par discuter de vos symptômes et de l’histoire derrière ceux-ci. Ensuite, je ferai une évaluation physique détaillée pour mieux comprendre votre problème (le mouvement, la force, la mobilité des nerfs, les tests neurologiques, la palpation, etc). Si votre condition nécessite un suivi par un médecin, je vous le dirai à ce moment. Finalement, je préparerai un plan de traitement adapté à vos besoins et à votre condition.

Quelques conseils pratiques

1)      La glace est un allié au début des symptômes, utilisez-la ! voir J’haïs ça la glace

2)      Le repos doit être limité, le repos strict au lit est fortement déconseillé.

3)      La marche peut être recommencée rapidement en général.

4)      La position assise est souvent néfaste pour la hernie discale, essayez la position couchée sur le ventre (elle fait parfois des miracles). Vous pouvez aussi mettre un oreiller sous votre ventre.

Brinjikji W, Luetmer PH, Comstock B, et al. Systematic Literature Review of Imaging Features of Spinal Degeneration in Asymptomatic Populations. AJNR American journal of neuroradiology. 2015;36(4):811-816. doi:10.3174/ajnr.A4173.

Une réflexion sur “Appeler le 911, j’ai une hernie discale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s