Vite ! J’ai besoin d’une radiographie

Pour mon mal de dos … Pour savoir précisément la source de mon problème.

Est-ce votre genre de réaction ? Ou mieux encore, vous désirez une résonance magnétique (IRM) car c’est encore plus puissant comme examen. Plusieurs patients tiennent mordicus à avoir recours à l’imagerie pour leurs divers problèmes musculo-squelettiques et cela est compréhensible. Maintenant, il faut se poser la question si cela est utile ou même souhaitable.

Une étude scientifique récente a étudié les changements structuraux de la colonne vertébrale à l’IRM chez une population de gens de tout âge sans douleur au bas du dos. Leur conclusion est épatante. L’arthrose ou l’usure apparaît très tôt dans la vie d’une personne, dès l’âge de 20 ans ! Les hernies, elles, serait présentes chez près d’une personne sur trois pour les gens dans la vingtaine. Rappelons ici que l’on parle de patients sans histoire de maux de dos. L’image ne reflète pas la douleur, il faut toujours une évaluation clinique du patient par un professionnel qualifié comme un physiothérapeute.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a d’ailleurs écrit un rapport à ce sujet qui propose une utilisation adéquate de l’imagerie chez des gens souffrant d’un mal de dos ou lumbago ou hernie discale. En résumé, il faut comprendre que l’utilisation de l’imagerie devrait être réservée aux patients chez qui on suspecte une pathologie grave ou qui n’ont pas répondu aux traitements conservateurs (ex : la physio).

Bref, le recours à l’imagerie ne devrait pas être votre premier réflexe si vous souffrez d’un mal de dos qui vous empêche de sortir de votre lit, la physio oui !

 

 

Brinjikji, W. et al. “Systematic Literature Review of Imaging Features of Spinal Degeneration in Asymptomatic Populations.” AJNR. American journal of neuroradiology 36.4 (2015): 811–816. PMC. Web. 11 Nov. 2017.

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Technologies/IRM-outil-interactif_VF_20170420.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s