L’accès direct

Vous vous levez un matin et une douleur cervicale dont vous n’avez jamais souffert débute. Vous décidez de la tolérer quelques jours, quelques semaines, puis vous n’en pouvez plus. La douleur commence à descendre dans votre bras gauche et cela vous inquiète. Vous vous rendez donc à la clinique médicale la plus proche. Après trois heures d’attente, vous voyez le médecin qui vous annonce que vous avez une «cervicobrachialgie gauche» , vous prescrit des anti-inflammatoires pour quelques jours et vous propose d’aller voir un physiothérapeute. Vous ne comprenez pas trop ce que vous avez et les anti-inflammatoires font peu d’effet malheureusement. Vous n’êtes décidément pas plus avancé et vous avez perdu trois heures à attendre.

Un autre chemin aurait pu vous éviter un peu d’attente et d’inquiétude. Depuis 1990, les physiothérapeutes ont l’accès direct. N’importe qui peut aller, sans consulter un médecin, voir un physiothérapeute pour une problématique musculosquelettique (les os, muscles, ligaments, tendons, etc). Le physiothérapeute vous évalue, vous éduque sur votre problème et vous propose un plan de traitement approprié. En plus, s’il juge bon l’ajout de médication, il vous propose d’aller voir votre pharmacien qui peut vous aider à ce sujet.

Le physiothérapeute est là pour vous quand vous éprouvez des douleurs au cou, aux bras, au dos ou aux jambes. Si jamais il considére que vous devez consulter un médecin il vous le dira sans tarder, car le physiothérapeute sait ce qu’il est en mesure de traiter et ce qui relève du domaine médical.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s