Comment bien récupérer après une fracture

Crack !?! … le bruit classique retentit et vous savez que c’est une fracture. Après une visite chez le médecin, une radiographie, un plâtre ou une attelle et six longues semaines d’attente, vous êtes finalement libre de bouger. Cependant une mauvaise surprise vous attend, votre articulation est immobile, douloureuse et vous avez l’impression de ne plus avoir de force. La bonne nouvelle est que tout cela est réversible ! En physiothérapie nous voyons fréquemment ce genre de situation.

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi cette raideur, cette douleur et cette faiblesse se produisent suite à la fracture. En fait, tout cela est en grande partie une conséquence de l’immobilisation. Pour permettre à la fracture de bien guérir, on doit l’immobiliser de façon prolongée, mais ce traitement initial a un prix. Les autres tissus autour de l’articulation sont aussi immobilisés et s’ankylosent. Les muscles, eux  s’atrophient car ils ne sont pas utilisés. La douleur quant à elle se poursuit même quand l’os est guéri, mais demeure près du trait de fracture.

Pour bien récupérer suite à la fracture et à l’immobilisation, une visite chez votre physiothérapeute pourrait grandement vous aider. En physiothérapie, nous vous guiderons dans le processus en vous expliquant la raison de vos problèmes, en vous prescrivant un programme d’exercice spécifique à vos besoins et en élaborant un plan de traitement pour vous aider à mieux bouger et à diminuer vos douleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s