La souplesse avant tout

Avant un bon entraînement, une séance d’étirement s’impose. Bien étirer tous ses muscles pour les préparer à un effort vigoureux est un bon moyen d’éviter les blessures ! Mais attendez … est-ce vraiment la bonne chose à faire ? Les étirements peuvent-ils réellement réduire les blessures ? Ou peuvent-ils nuire ?

Plusieurs sportifs ont l’habitude de s’étirer de façon statique ou dynamique avant une activité sportive par habitude et en pensant que cela les aidera à mieux performer. Les études scientifiques disent pourtant le contraire et cela n’est pas encore su par la plupart des gens. En effet, un étirement fait avant la pratique d’un sport peut diminuer les performances. On retrouve cela surtout pour les activités nécessitant de la force et de la puissance comme des sauts ou des sprints. Il est donc mieux de s’étirer après les sports ou à distance.

De plus, les étirements n’ont aucun impact sur les douleurs ressenties suite à un entraînement et ce, qu’ils soient fait avant ou après l’exercice. Ces douleurs proviennent des bris musculaires provoqués par l’entraînement.

Pour rester souple, une séance d’étirement ne suffit pas, il faut le faire régulièrement sinon on ne garde pas les gains.

Voici un petit guide pratique sur l’utilisation des étirements

  1. Les étirements ne permettent pas de réduire les douleurs musculaires après les entraînements
  2. Les étirements effectués avant une activité nécessitant de la puissance (force et vitesse) comme des sauts peuvent diminuer les performances.
  3. Pour avoir des gains à long terme en flexibilité, il faut s’étirer souvent (3-4 fois semaine) sinon on perd les gains.
  4. Le meilleur temps pour s’étirer est à distance des entraînements, soit après ou entre. Il vaut mieux ne pas s’étirer avant les entraînements ou les sports.
  5. S’échauffer avant de commencer une activité physique est un bon moyen de préparer le corps et de prévenir certaines blessures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s