Taping proprioceptif d'une épaule en physiothérapie

La tendinite à l’épaule

Vous avez pelleté un peu plus fort ou plus longtemps qu’à l’habitude ? Vous avez travaillé à bout de bras toute la fin de semaine pour installer vos nouveaux luminaires de plafond ? Vous vous réveillez le lendemain matin avec une douleur intense au niveau de l’épaule. Vous n’avez jamais ressenti cela auparavant.

Ce scénario vous rappelle-t-il un moment de votre vie ?

La plupart du temps, les gens développent une tendinite à l’épaule sans se rendre compte de ce qui se produit. L’élément déclencheur est souvent anodin mais suffisant pour déclencher une crise inflammatoire qui s’aggrave au fil du temps car on néglige trop souvent nos articulations et nos muscles, surtout les plus petits.

Les muscles les plus souvent touchés à l’épaule sont ceux composant la coiffe des rotateurs (sus-épineux, sous-épineux, petit rond et sous-scapulaire). Ce sont de petits muscles ayant une action de stabilisation importante sur l’épaule.

 Photo 18-02-27 11 17 40

Les mouvements répétés, en hauteur et demandant plus de force qu’à l’habitude sont souvent ceux provoquant les lésions. Cependant, souvent la douleur est subtile et c’est suite à une bonne période de repos (la nuit, pendant que la soupe inflammatoire se prépare) que la douleur est plus évidente. À ce moment, la personne est convaincue que la douleur est due à sa nuit, à son oreiller, à son matelas, à sa position de sommeil ou bien au ronflement sans fin de son partenaire (aucun lien prouvé ici entre les ronflements du partenaire et la douleur à l’épaule 🙂 ). La personne a oublié les petits mouvements insignifiants faits la veille.

En physiothérapie, le traitement de cette pathologie est particulièrement efficace. Une combinaison d’exercice, de glace, de courants électriques ou bien de taping peut être utilisée. Un élément reste toutefois indispensable et c’est l’éducation. Lorsque le patient comprend sa pathologie, il est en mesure d’éviter les récidives. Si on connaît les mouvements à risque, on devient plus vigilant en les faisant !

Faites attention à vos épaules, elles vous servent plus souvent que vous ne le pensez et c’est une articulation très complexe qui a tendance à devenir capricieuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s