À quoi vous attendre pour votre première fois …

Vous êtes un peu fébrile. Vous vous préparez méticuleusement et le jour J arrive. Vous rencontrez enfin votre physiothérapeute pour la première fois !

Je vous salue et je vous sers la main sans vous la broyer. Nous nous assoyons et la première étape est le questionnaire.

Je veux vous connaître. Je ne veux pas savoir ce que vous avez mangé hier, non non pas ce genre de connaissance là. Je veux d’abord savoir pourquoi vous venez me voir. Je veux que vous me racontiez votre histoire d’un bout à l’autre pour bien comprendre la problématique. Ensuite, je veux savoir si vous avez des problèmes médicaux, je veux tout savoir, même ceux que vous considérez impertinents. Je veux aussi savoir ce que vous avez déjà essayé comme traitement.

Nous parlerons ensuite de vos douleurs et de vos plaintes précises. Où, quand, comment, pourquoi, combien, etc …

En fonction de vos plaintes, je passe à l’examen physique. Je regarde certains mouvements, comment les articulations bougent, votre force, votre flexibilité. Je fais aussi des tests précis pour certaines structures. Le tout me permet de faire un diagnostic de votre situation.

Je vous propose un plan de match. Je vous fais un cours accéléré sur votre problème pour que vous le compreniez mieux (l’éducation est très importante !). Je vous illustre mes idées de traitement. Je vous propose des exercices pour mieux gérer votre problème. Je vous dis aussi quand et combien de fois je veux vous revoir. Malheureusement, je règle rarement en une seule séance votre problème (ça peut arriver), je ne fais pas de miracle contrairement à la croyance populaire.

Je vous émets un reçu pour les assurances ou l’impôt et je vous salue et vous souhaite « à la prochaine ».

Voilà à quoi vous attendre d’une première rencontre en physiothérapie avec moi. C’est aussi simple que ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s