La thérapie manuelle

Vous avez sûrement déjà aperçu ce terme sur des sites de physiothérapie sans trop savoir en quoi cela consiste. Le terme paraît simple et veut essentiellement dire un traitement avec les mains … ce qui ne veut pas dire grand chose. De plus, la définition du terme peut varier entre les divers types de thérapeutes qui l’utilisent.

En physiothérapie, on entend généralement par « thérapie manuelle » des mobilisations ou manipulations articulaires. En français, ça signifie l’art de bouger ou de faire craquer* une articulation par des techniques spécifiques. Le but est de redonner la pleine mobilité à l’articulation visée et de réduire la douleur. Cela s’applique autant à un coude qu’à votre cou ou qu’à votre bas de dos.

C’est une technique de traitement parmi tant d’autres en physiothérapie orthopédique.

*À noter que ce ne sont pas tous les physios qui peuvent effectuer des craquements (manipulations), nous devons avoir une certifications spécifiques. Seuls certains physios, les chiros et les médecins peuvent manipuler une articulation, AUCUNE AUTRE PROFESSION N’Y EST AUTORISÉE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s