J’haïs ça la glace

Mettre ou ne pas mettre de glace ? Ou encore du chaud ou du froid pour ma douleur ? Ce sont deux questions que j’entends très souvent. Voici ma réponse courte :

Glace : dans les 72 premières heures après une blessure

Chaleur : pour les douleurs de longue date, le stress, les tensions musculaires

Avec les médias sociaux, il y a beaucoup d’information qui circule à ce sujet et cela devient très mélangeant pour le public. La glace est utilisée depuis très longtemps pour soulager la douleur liée à l’inflammation. La glace aide beaucoup de gens à gérer la douleur, est accessible à tous, ne coûte rien et est facile à appliquer.

Pourquoi ne pas l’utiliser ?

1) Certains disent que les preuves scientifiques n’appuient pas l’utilisation de la glace et cela est vrai. Cependant, en clinique, la glace aide le patient et ne lui nuit pas.

2) Certains disent que l’inflammation est souhaitable et qu’on ne devrait pas tenter de la diminuer et c’est vrai aussi. Or, la glace aide à diminuer la douleur qui permet à bien des gens d’être plus fonctionnel après l’application et donc de recommencer à bouger plus vite.

3) Certains disent que la glace est dangereuse et peut brûler et c’est encore vrai. Il faut mettre de la glace. Un ice pack n’est pas de la glace, est plus froid et oui brûle la peau. Contentez-vous de la bonne vieille glace dans un sac ziplock.

 

Pour sa facilité d’utilisation, son efficacité sur la douleur, sa disponibilité et son coût, oui je recommande encore la glace à la plupart des patients en phase aiguë.

Et vous ? qu’est-ce que vous préférez ? La glace, la chaleur, rien du tout ? J’aimerais vous entendre à ce sujet.

 

Bleakley C, McDonough S, MacAuley D. The use of ice in the treatment of acute soft-tissue injury: a systematic review of randomized controlled trials. American Journal of Sports Medicine 2004; 32(1): 251-261.

Une réflexion sur “J’haïs ça la glace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s